Comment appliquer les différents types de peinture sur votre carrosserie auto ou moto ?

Consulter les produits concernés

Comment préparer ma zone de travail ?

Réalisation d'une plaquette test

Il est important de réaliser une plaquette test avant d'appliquer la peinture sur votre carrosserie. La plaquette test va pouvoir :

  • Déterminer le nombre de couches dont votre véhicule a besoin
  • Permettre de choisir la couleur adaptée en fonction de la couleur de votre véhicule
  • Informer sur le temps de séchage de votre peinture voiture 

Nous vous conseillons de vous installer en position identique avec un véhicule pour avoir le résultat le plus réaliste possible, pour cela :

Étape 1 : Munissez-vous de 3 plaquettes test, placer-les verticalement sur un support afin de bien adapter la distance lors de l'application de la peinture.

Étape 2 : Une fois vos plaquettes sèches, gardez uniquement celle du milieu.

photoretouche
catepistolet

Comment appliquer ma peinture automobile ou industrie sur mon véhicule auto ou moto ? 

Peinture voiture Brillant direct

Étape 1 : Après l'étape de l'apprêt, munissez-vous d'un pistolet à peinture et appliquez 2 couches de brillant direct sur votre véhicule auto ou moto.

Étape 2 : Laissez sécher la peinture 10 minutes entre chaque couche (le temps peut varier en fonction de la température du lieu d'application).

Étape 3 : La peinture brillant direct sèche et se tend en 2 heures, elle sera complètement sèche en 24 h (le temps peut varier en fonction de la température du lieu d'application)

​​​​​

Peinture voiture mat à revernir hydro ou solvantée

Application mat à revernir des teintes opaques

Étape 1 : Munissez-vous d'un pistolet peinture puis, appliquez une première couche sur votre véhicule auto ou moto.

Étape 2 : Une fois la peinture totalement sèche, appliquez une seconde couche jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Étape 3 : Laissez sécher 10 minutes à 20°C (le temps peut varier en fonction de la température du lieu d'application)

Application des teintes métalliques et/ou nacrées

Étape 1 : À l'aide de votre pistolet peinture, appliquez une voile de dépollution sur votre véhicule auto ou moto jusqu'à obtenir une surface homogène et mate.

Étape 2 : Laissez sécher votre première couche puis, appliquez une deuxième directement sur votre voiture (une troisième lorsqu'il s'agit des teintes peu couvrantes).

Étape 3 : Une fois que les deux premières couches sont séchées, déposer une troisième couche (couche de placement) mais en augmentant la distance entre vous pistolet peinture et votre véhicule auto ou moto.

pistolet-tuto1

Peinture voiture 1K Alkyde 

Étape 1 : À l'aide de votre pistolet peinture, appliquez une couche de peinture sur le support choisi. Vous avez la possibilité d'appliquer ce type de vernis en monocouche ou alors bi-couche (c'est-à-dire recouverte d'un vernis)

Étape 2 : Cette peinture sèche très rapidement, une fois la première couche intacte, appliquez la deuxième couche en faisant attention de garder la même distance entre votre support et votre pistolet.

Étape 3 : Une fois la deuxième couche complètement sèche, vous pouvez nettoyer la surface à l'aide d'un chiffon adapté.

Peinture voiture 2K Époxy

Étape 1 : Avec votre pistolet, appliquez une première couche de votre peinture sur le support que vous souhaitez

Étape 2 : Le séchage de ce type de peinture ce fait très rapidement par évaporation du solvant. C'est une peinture bi-composante donc très résistante aux différentes agressions quotidiennes. Une fois que la première couche est sèche, appliquez ensuite la seconde.

Étape 3 : Une fois que la deuxième couche sera entièrement sèche, son fort pouvoir couvrant vous laissera un rendu net et lisse. C'est un type de peinture connu pour ses capacités anticorrosion, elle durera dans le temps. ,

Peinture voiture 2K PU

Étape 1 : Munissez-vous d'un pistolet peinture puis appliquez sur votre véhicule auto ou moto. Cette peinture convient parfaitement pour les retouches ou travaux sur tous les supports de votre carrosserie.

Étape 2 : Une fois la peinture appliquée sur la surface, celle-ci durcit automatiquement et sèche très rapidement.

Étape 3 : Si vous le souhaitez, appliquez une seconde couche puis laisser bien sécher entre les couches. Une fois que celle-ci sera totalement sèche, vous obtiendrez une finition parfaite.

pistoletuto2