TUTORIELS & CONSEILS

Tout savoir sur le matériel d'aspiration carrosserie

Consulter les produits concernés

Lorsqu’on effectue une retouche sur une carrosserie, on a de grandes chances de passer à l’étape de ponçage. Cela peut être sur un apprêt, un mastic ou encore un autre composant de la carrosserie. Et quand ces travaux sont terminés, des saletés (poussières, résidus liquides, etc.) apparaissent forcément au cours de la réalisation. Si vous avez déjà travaillé dans l’univers de la carrosserie, vous le savez : il est indispensable pour un particulier comme pour un professionnel de travailler dans un environnement propre et rangé.
Nettoyer son atelier est une étape importante à ne pas négliger. De sa qualité dépendra la qualité des réparations futures sur une voiture ou tout autre véhicule. Si vous cherchez un matériel professionnel, qualitatif et durable, on peut vite se perdre dans tous les choix possibles.
Alors, plutôt centrale aspirante pour carrosserie ou aspirateur eau et poussières ? Carross vous décrypte le tout, pas à pas.

Pourquoi est-il important de nettoyer sa zone de travail ?

Nettoyer sa zone de travail est essentiel et primordial. Lorsque votre environnement est sain et propre, votre productivité augmente et vos résultats seront donc meilleurs. Après avoir fait des réparations sur un véhicule auto ou moto dans le domaine de la carrosserie automobile, il est indispensable de nettoyer toutes les projections de peintures ou bien la poussière qui s’est accumulée après avoir poncé votre véhicule par exemple. En effet, si vous ne le faites pas directement après vos travaux, vous risquez de voir apparaitre des défauts sur vos prochaines réparations.
Eh oui : la saleté comme la poussière risque de s’accrocher sur votre prochain véhicule, quand vous ferez des retouches sur la peinture voiture par exemple. C’est pour cela que travailler dans un environnement propice à la bonne réalisation de vos travaux est primordial.

 

Nettoyer sa zone de travail est essentiel et primordial. Lorsque votre environnement est sain et propre, votre productivité augmente et vos résultats seront donc meilleurs. Après avoir fait des réparations sur un véhicule auto ou moto dans le domaine de la carrosserie automobile, il est indispensable de nettoyer toutes les projections de peintures ou bien la poussière qui s’est accumulée après avoir poncé votre véhicule par exemple. En effet, si vous ne le faites pas directement après vos travaux, vous risquez de voir apparaitre des défauts sur vos prochaines réparations.
Eh oui : la saleté comme la poussière risque de s’accrocher sur votre prochain véhicule, quand vous ferez des retouches sur la peinture voiture par exemple. C’est pour cela que travailler dans un environnement propice à la bonne réalisation de vos travaux est primordial.

 

ASPIRATEUR EAU ET POUSSIÈRES

Ce type d’aspirateur est assez pratique et facile d’utilisation. Son premier atout est sa légèreté, pour vous permettre de l’utiliser au quotidien sans effort physique et pour une excellente mobilité dans votre atelier de carrosserie ou votre garage de réparation. Sa petite taille le rend aussi maniable et transportable partout. Même si nous mentionnons ici l’utilisation de l’aspirateur eau et poussière pour l’atelier de carrosserie (après tout, vous êtes sur un site dédié à la carrosserie et aux peintures voitures ! ), ce type d’outil s’utilise aussi bien naturellement dans de nombreux autres environnements comme les bureaux d’entreprises, les entrepôts, ou même encore dans une voiture, tout simplement ! Généralement équipé d’un doc très résistant et non tissé, il a la capacité d’absorber plus de 25 L de poussières ou de saletés diverses.

 

Quel aspirateur eau et poussière choisir ?

Un aspirateur d’eau et de poussière de choisi en fonction des caractéristiques que nous vous avons décrites ci-dessus, c’est-à-dire :

  •  Son poids
  •  Sa taille
  •  Le litrage de saleté capable dans un seul sachet
  •  Ses fonctions
  •  Sa robustesse dans le temps

Sachez que l’aspirateur se configure différemment en fonction de votre besoin :

  •  Si vous avez besoin d’aspirer la poussière : mettre le sac d’aspiration à sa place prévue à cet effet puis aspirer la saleté que vous souhaitez enlever
  •  Si vous avez besoin d’aspirer de l’eau : retirer le sac d’aspiration de l’intérieur, lorsque vous souhaitez aspirer de l’eau, c’est la cuve de l’aspirateur qui va s’en charger.

Vous retrouverez ci-dessous une référence de la marque FLEX qui réunit tous les critères qui permettent de déterminer un aspirateur eau et poussière fiable et efficace :

Cet aspirateur de sécurité avec nettoyage manuel est parfait pour apporter de la propreté à votre pièce après travaux. Doté d’une capacité de réservoir de 25 et de liquide de 16 L, cet aspirateur est facile à utiliser et peut être transporté sans difficulté. Grâce à sa turbine à haut rendement, il possède une capacité d’excellente aspiration. Il est possible de régler la puissance d’aspiration en fonction de l’endroit à travailler.

Ce matériel d’aspiration possède un set d’équipement très complet :

  •  Un filtre de catégorie L et M
  •  Trois tubes d’aspiration de 35 centimètres
  •  Une brosse pour sols qui a la capacité d’être réversible
  •  Une brosse ronde
  •  Un suceur étroit
  •  Une brosse plate
  •  Un sac à poussières
  • Un sac à papier
  • Une fixation de flexible d’aspiration

Autres critères pour bien choisir un aspirateur eau et poussière

Le diable se cache dans les détails, et cela compte aussi pour le matériel que vous choisirez d’utiliser au quotidien. De petits manques deviendront peut-être de gros défauts avec le temps. Vérifiez bien les choses suivantes avant de choisir l’outil qui vous convient le mieux :

  • La puissance de la turbine
  • Regardez bien si vous pouvez ajuster la puissance d’aspiration
  • Vérifiez si votre aspirateur eau et poussière a des roues mobiles pour bien être transporté n’importe où dans l’atelier ou les bureaux.

CENTRALE ASPIRANTE POUR CARROSSERIE

Avec la centrale aspirante pour carrosserie, on rentre dans une autre catégorie !
Une centrale d’aspiration est un système de nettoyage qui permet de centraliser vos tâches de carrosserie. Livrées avec ses ponceuses adaptées, la centrale aspirante se transforme vite en couteaux suisses du carrossier : elle est puissante, polyvalente et pratique à la fois.  



La centrale aspirante s’installe au type d’environnement de votre choix :


- Elle est bien sur adaptée à n’importe quel atelier de carrosserie et se révélera très vite indispensable pour les carrossiers pros.

- Si vous êtes amateurs dans la retouche de carrosserie et que vous avez l’habitude de beaucoup faire ce genre de travaux, la centrale aspirante pour carrosserie peut aussi s’avérer être un réel investissement pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner en productivité.

Comment s’utilise la centrale aspirante pour carrosserie ?

 

Étape 1 : Une centrale d’aspiration pour carrosserie est conçue pour vous simplifier la vie : commencer par installer le matériel adapté sur la centrale et préparez tous les disques de ponçage dont vous aurez besoin avant la retouche.

Étape 2 : Une fois que la centrale est branchée, vous pouvez commencer à aspirer : les poussières seront évacuées correctement dans le filtre installé dans votre appareil. Et voilà, le tour est joué !

 

Dans la gamme de la centrale d'aspiration pour carrosserie, nous vous recommandons celui de la marque Général Pneumatic. Il est l’exemple du matériel faisant de bonnes performances :

Cette centrale d’aspiration classe M de chez Général Pneumatic à une capacité d’aspiration pouvant aller jusqu’à 37L. Cet appareil est doté d’une commande de synchronisation électrique, mais également pneumatique pour optimiser au maximum le travail de l’utilisation.


Elle est très appréciée des professionnels grâce à ces nombreux avantages, qui sont également les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous souhaitez faire l’acquisition d’un tel objet :

- La puissance est très importante, particulièrement pour un usage professionnel : dans le cas présent, sa puissance de 1 400 W est excellente pour s’adapter à toutes les tâches de carrosserie
- La capacité à enlever les poussières dans les moindres recoins de la carrosserie ou de la pièce que vous aspirez. Il est important d’être sûr que le système d’aspiration soit très efficace et qu’il permette de garantir un nettoyage précis et propre.

Dans l’exemple de la référence General Pneumatic, cette centrale d’aspiration classe M est livrée avec plusieurs éléments indispensables au quotidien :

  •  Un filtre à cartouche
  •  Un filtre nylon
  •  Un sac papier renforcé
     

 Et en bonus chez Carross, nous vous offrons une ponceuse GP4642 orbitale diamètre 150.

Quels sont les accessoires disponibles pour le matériel d’aspiration carrosserie ?

L’acquisition d’une centrale aspirante vous demandera de vous munir d’accessoires indispensables lorsqu’on souhaite utiliser un aspirateur ou une centrale aspiration. Voici ce dont vous aurez besoin pour être équipé au mieux :

  • Un sac d’aspiration. Évident, mais il faut quand même penser à en avoir des rechanges dans votre atelier, surtout si vous utilisez votre matériel d’aspiration quotidiennement ! Par exemple, ce sac pour centrale de chez 4CR est vendu à l’unité. Grâce à sa taille et à sa matière, le sac filtre et stock toutes les poussières et les saletés aspirées par l’appareil d’aspiration. Comme précisé précédemment dans l’article, le sac d’aspiration pour centrale ou aspirateur est nécessaire uniquement que lorsque vous devez aspirer de la poussière. Pensez le retirer lorsque vous devrez aspirer de l’eau sur le sol, par exemple.

 

filtre-nylon-4cr

Le filtre coton de la marque 4CR est également très efficace pour les aspirateurs de poussières. Ce filtre à l’avantage d’être large, il possède donc la capacité de stocker un maximum de poussières.