Tout savoir sur le polish voiture
Consulter les produits concernésLe temps peut être la source de plusieurs agressions pour la carrosserie d’une voiture. Il peut s’agir d’intempéries, de traces de pollution ou encore de microrayures. Toutes ces dégradations entament l’éclat et le lustre de la carrosserie de votre voiture. Le polissage est un geste permettant de restaurer la brillance de son auto efficacement. Découvrons en détail les spécificités de cette étape essentielle dans l’entretien de son véhicule.
Qu’est-ce qu’un polish carrosserie ?
Le polish voiture est un produit chimique contenant des agents abrasifs. Il peut être liquide ou sous forme de pâte molle. Ce produit va ôter une légère couche du vernis qui protège la peinture de la carrosserie, pour emporter avec lui les défauts qui se nichent dans celui-ci. En effet, nombre de légers défauts qui sont présents sur les carrosseries des voitures sont localisés sur la couche de vernis. On se sert donc des polish pour réaliser le lustrage des carrosseries. Attention toutefois, la gamme des polish voiture est bien spécifique et elle ne doit pas être confondue avec les lustreurs.
Polish et lustreur : deux produits différents
Bien que l’on dise que le polish sert au lustrage d’une carrosserie, c’est un produit différent du lustreur. Ce produit protège la voiture des rayons UV et la fait briller. Bien que ces produits soient très importants pour l’entretien de votre voiture, ils sont différents.
Quelles sont les différentes sortes de polish voiture ?
Il existe de nombreuses sortes de polish voiture avec des caractéristiques différentes.
- Le caractère abrasif : il existe différents niveaux d’abrasion pour chaque produit afin de l’adapter au mieux à l’intensité de décapage désirée.
- Leur niveau d’utilisation : on distingue les polish rénovateurs, les polish fins ou encore les polish de finition. Chacun possède un domaine d’application particulier en fonction de la finition attendue.
- Capacité d’action suivant le type de peinture : toutes les peintures ne sont pas les mêmes. Il faut donc veiller à choisir un polish adapté à celle de sa carrosserie sous peine de ne pas avoir de bons résultats.
- Caractère gras du produit : les polishs voiture peuvent s’utiliser à la main où à l’aide d’une polisseuse-lustreuse. Dans tous les cas, tous ne présentent pas les mêmes facilités de pose.
Dans quels cas choisir un polish voiture ?
Que ce soit pour gommer les tourbillons ou les éraflures, le choix d’utiliser un polish voiture professionnel est une bonne idée. À l’aide du polish, il est également possible de traiter efficacement les marques d’oxydation ainsi que le calcaire. Quelques astuces existent afin de poser un polish voiture professionnel en toute sécurité
Comment appliquer mon polish voiture ?
Le polish est un produit professionnel qui est utilisé par les carrossiers. Mal mis en œuvre, il peut causer des dommages irréversibles à la carrosserie de votre voiture. Heureusement, quelques pistes existent afin de réaliser cette étape facilement.
Comment choisir son polish ?
La phase la plus importante est celle de la préparation. Il est impératif de parfaitement connaître ses besoins pour choisir un polish voiture ou une pâte à polir qui correspond au chantier. En effet, nous l’avons vu, les produits peuvent être différents. En fonction du type de peinture et du niveau de travail demandé vous pourrez aisément choisir un polish voiture adapté à vos attentes.
Appliquer facilement son polish voiture
Vous avez la possibilité de réaliser cette étape à la main ou à l’aide d’une polisseuse-lustreuse. Ces machines orbitales réduisent l’effort manuel. Elles nécessitent tout de même d’avoir le "coup de main", afin de ne pas laisser d’excès de produit et éviter les traces de polish sur la carrosserie. Que ce soit à l’aide d’une machine ou à la main, utilisez des éponges alvéolées ou des chiffons microfibre pour éviter les peluches.
- Travaillez à l’abri : c’est la condition nécessaire pour ne pas contaminer la pose par d'éventuels déchets aéroportés. De plus le soleil est l’ennemi du polish, il faut absolument travailler à l’ombre.
- Lavez votre voiture au préalable : la surface doit être exempte de saleté.
- Protéger toutes les pièces plastiques : les plastiques et les polish ne font pas bon ménage. Il est impératif de les masquer sous peine de les endommager.
- Appliquer le polish voiture : en travaillant sur de petites zones. Les conditions d’applications peuvent différer d’un type de polish à l’autre, mais on travaillera toujours par petites surfaces, sans laisser d’excédent de produit. On adaptera également le type d’application en suivant les recommandations du fabricant. Il peut s'agir de microfibre ou encore de mousse alvéolée de différents types.
Quelles marques pour polir la carrosserie ?
Pour réaliser un travail de polissage impeccable, choisissez toujours un produit utilisé par les professionnels. C’est la garantie de résultats irréprochables.
Scholl : une marque au savoir-faire reconnu pour ses pâte à polir de grande qualité. Les produits s’appliquent généralement en plusieurs étapes, de la préparation à la protection anti-voile en passant par l’abrasion. Ces produits sont particulièrement efficaces contre les hologrammes. La gamme S présente d’excellents résultats sur les peintures sombres. Parfait si l’on recherche un polish carrosserie noire.
3M : la gamme 3M est une marque américaine au savoir-faire mondialement reconnu dans le domaine de la chimie. Côté polish, 3M propose des produits à utilisation professionnelle. Ces produits sont généralement tout-en-un et contiennent l’essentiel des composants pour réaliser la totalité des phases chimique d’un polissage.
- 4CR : la marque 4CR fabrique des produits à destination des carrossiers. Depuis 2004, cette marque met toute son expertise au service des produits qu’elle propose. C’est l’assurance de travailler avec des polish utilisés par les spécialistes. La marque propose notamment des polish dépourvus de solvants pouvant être utilisés sur les peintures fraîches par exemple.
Le meilleur polish voiture
Nous l'avons vu, pour être sûr de trouver le meilleur polish voiture, il faut bien identifier ses besoins. Car le meilleur polish est celui qui comblera vos attentes. De ce point de vue, il est essentiel de réussir sa phase de recherche de produit. Une fois les besoins déterminés, vous pourrez compter sur la réputation des polish voiture professionnels. 3M, 4CR et Scholl constituent des produits de choix, reconnus par les professionnels. Un respect des consignes d'utilisation vous garantira des résultats impeccables pour redonner tout son lustre à la carrosserie de votre voiture. De nombreux paramètres techniques rentrant en compte dans le choix du meilleur polish, il ne faut pas hésiter à solliciter l'avis de professionnels qualifiés. Pour cela, l'équipe technique dédiée peut répondre à toutes vos questions et vous aider à réaliser le meilleur choix de polish voiture. N’hésitez pas à contactez gratuitement nos équipes techniques (au 01 60 27 20 19) qui pourra vous aiguiller sur le meilleur choix ou consultez nos autres tutos abordant les sujets autour du lustrage voiture ou du polissage voiture.
-
8600.01754CRPolisseuse électrique1200 W - 1000 à 3300 tr/minCette polisseuse électrique de 4CR est munie d'un variateur de vitesse.
-
GP3730Général PneumaticLustreuse Diam 150-178780W 2500rpmLustreuse pneumatique Diam 150-178 780W 2500rpm
-
447269FLEXPolisseuse filaire XCE 10-8 125P-SETExcentrique Forcé Diam 150mmCourse régulière grâce à la masse d’équilibrage de l’excentrique
-
438413FLEXPolisseuse sur batterie XCE8 125 18.O-ECExcentrique forcé + chargeur et 2 batteriesIdéal pour le traitement sans hologramme des problèmes de surface les plus courants.